Les atouts du Liege Science Park
Atouts Intellectuels & Scientifiques
Une université multidisciplinaire développant la recherche fondamentale et appliquée, ouverte à la valorisation économique de ses résultats.
Consultez le site de ULiège
Un réseau d’enseignement développé
Outre la formation dispensée par l’Université, la province de Liège comprend également de nombreuses écoles et centres de formation professionnelle.
Le développement de pôles technologiques, rassemblant pour les secteurs porteurs représentés dans l’économie locale, des acteurs de recherche, formation et entreprises autour d’activités de clustering.
- Espace
- Aéronautique
- Transport et logistique
- Pôle Transport
- Santé
- Technologies
- Eau
Des incubateurs d’entreprises, proches de la recherche et d’un réseau d’entreprises en pleine expansion, notamment dans le domaine spatial et des sciences de l’ingénieur avec WSL Lab.
LIEGE Science Park présente une zone géographique réservée aux activités du secteur spatial avec :
- la RECHERCHE académique avec le Centre Spatial de Liège, de ULiège (100 personnes ; collaborations étroites avec l’ESA, la NASA, l’industrie et des laboratoires européens et américains).
- l’INCUBATEUR de sociétés spin-offs issues de la recherche universitaire avec le WSL
- des ENTREPRISES de réputation internationale telles que AMOS, SAMTECH, SPACEBEL, …
Dans le domaine des biotechnologies, génomique et protéomique via le GIGA (Grappe Interdisciplinaire de Genoprotéomique Appliquée)
Les installations du GIGA, structure unique en Belgique, sont implantées sur le campus adjacent au LIEGE Science Park, et intègrent :
- Un Centre d’excellence en RECHERCHE académique dans un centre multidisciplinaire composé de 9 unités thématiques de recherche tournant autour de 4 grands axes : cancer, maladies cardiovasculaires, toutes les maladies liées à l’Immunité, l’Inflammation et l’Infection et les neurosciences.
- un ESPACE ENTREPRISES du secteur biomédical avec une fonction d’INCUBATEUR ;
- 9 PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES, permettant un partage d’équipement et de compétences entre chercheurs académiques et entreprises autour des thèmes suivants : la génomique, la protéomique et la transgenèse.
Le tout est axé sur les approches de génoprotéomique.
La génoprotéomique intègre :
- la génomique : analyse de l’ensemble des gènes qui encodent l’information nécessaire au développement et au fonctionnement d’un organisme
- la protéomique qui est l’étude de l’expression, de la régulation et des interactions de l’ensemble des protéines d’un organisme. En effet, si le génome contient l’information, les protéines assurent les interactions avec le milieu extérieur et le bon fonctionnement de l’organisme.
Un centre de recherche non universitaire, le SIRRIS.
Un centre de compétences labellisé Région Wallonne, Technifutur.
Atouts économiques
- Accueil des investisseurs étrangers, conseils, ventes de terrains équipés, suivi de dossier – SPI
- Membre du réseau SPOW (Science Parks of Wallonia)
- Eurégio Meuse-Rhin (Liège, Maastricht, Aachen, Hasselt)v Grande Région (Liège, Arlon, Luxembourg, Saarbrücken, Nancy)
Situation géographique idéale
A quelques kilomètres de Bruxelles, au coeur de l’EUREGIO, entre les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne avec lesquels elle partage ses frontières, le regard en permanence tourné vers la France, la province de Liège est au centre de l’Europe.
La carte de l’Euregio (PDF – 451 Ko)
N’hésitez pas à suivre l’actualité du LIEGE Science Park sur notre page Facebook !